Check-list préopératoire

Pour la bonne réalisation de l'opération, le chirurgien peut avoir besoin de revoir les imageries (radio, scanner, IRM). Il faudra donc bien tout ramener le jour de l'opération. Seuls les examens qui ont été réalisés à la clinique Rive Gauche restent disponibles sur nos ordinateurs.

Au moment de la consultation avec le chirurgien, il t'a peut-être prescrit un dispositif d'immobilisation: attelle, écharpe de soutien, chaussure orthopédique. Il faudra aller au bloc opératoire avec car il sera mis en place juste après l'opération.

Au moment de la consultation avec le chirurgien, il t'a peut-être prescrit des béquilles ou un fauteuil roulant. Il faudra les emmener car cela t'aidera à te déplacer après l'opération.

Tu pourras aller au bloc opératoire avec le pyjama de ton choix. Il faudra l'avoir lavé en machine à l'avance et le transporter dans un sac propre.

Tu pourras emmener ton doudou au bloc opératoire. Il faudra l'avoir lavé en machine à l'avance et le transporter dans un sac propre.

doudou

Il arrive parfois que l'on ait à attendre avant et après l'opération. Pour ne pas s'ennuyer, il ne faut pas oublier de prendre de quoi s'occuper: livres, jouets, console de jeu, appareil de musique avec écouteurs

Avant de venir à la clinique, il faudra que tu prennes une douche à la maison, avec ton savon habituel. Si tu dois venir très tôt le matin, tu peux prendre cette douche la veille.

Aucune dépilation n'est nécessaire

Il est important de respecter l'horaire d'arrivée qui vous aura été communiqué la veille de l'opération lors d'un appel du service ambulatoire ou d'hospitalisation. Il est déterminé en fonction de  l'heure de ton intervention au bloc opératoire. Si tu es en avance, tu risques d'attendre, si tu es en retard, tu risques que l'on ne puisse pas t'opérer comme prévu.

En fonction de cette horaire, il te sera également précisé jusqu'à quelle heure tu es autorisé(e) à manger et boire, pour que l'anesthésie puisse être réalisée.

• carte vitale
  • carte d'identité , passeport ou livret de famille
  • consentement éclairé remis par le médecin
  • consentement éclairé remis par l'anesthésiste