Le repos sportif associé au port d’une semelle orthopédique doit être tenté en premier lieu.
En cas d’échec, il faudra envisager une chirurgie qui consiste à retirer la synostose. Pour les synostoses calcanéo-naviculaires, ce geste est possible sous endoscopie. En revanche, pour les synostoses talo-calcanéennes, la proximité de certains nerfs et vaisseaux fait préférer un abord conventionnel.
Ces chirurgies sont habituellement réalisées en ambulatoire. Après l’intervention, une immobilisation par attelle est mise en place pour 2 à 3 semaines. Ensuite, il faut faire de la rééducation pour 1 à 2 mois et porter une semelle orthopédique pour 1 an. Les activités sportives peuvent être recommencées 2-3 mois après la chirurgie.
Dans la phase de cicatrisation, il peut se former des ossifications à l’endroit de la synostose mais qui n’entraînent habituellement pas de gêne.
En cas de pied plat associé à une synostose, on réalise habituellement le traitement de la synostose, ce qui suffit le plus souvent. En cas de douleurs persistantes, une chirurgie de correction du pied plat peut être envisagée.