L’os naviculaire accessoire

L’os naviculaire (anciennement appelé « scaphoïde »), est un os situé au bord interne du milieu du pied. Sur son bord interne s’attache le tendon du muscle tibial postérieur, qui est le muscle principale qui permet au pied de basculer en dedans. On appelle ce mouvement le « varus ». Par opposition, le « valgus » est la bascule du pied vers l’extérieur.

Chez certains enfants, il existe depuis la naissance un os naviculaire accessoire. Cela veut dire qu’il existe un fragment d’os supplémentaire, situé en dedans de la partie principale de l’os, les 2 étant reliés par un pont de cartilage. Dans ce cas, le tendon du muscle tibial postérieur vient s’attacher sur cet os supplémentaire.

Chez l’enfant, les zones de croissance sont situées sur les os. Tous les autres tissus grandissent par l’étirement généré par la croissance osseuse. Cette croissance ne se fait pas à vitesse constante. Au moment de l’accélération de la croissance du pied, qui commence vers 9-10 ans, la mise en tension des tissus peut entrainer l’apparition de zones d’inflammation, en particulier sur les zones où les tendons s’attachent sur l’os. En fonction de la forme du pied, certaines zones vont être plus mises en tension que d’autres. Par exemple, en cas de pied valgus, c’est à dire avec le talon qui bascule vers l’extérieur, la mise en tension des tissus va être plus importante en dedans du pied qu’en dehors.

Ainsi, chez un enfant en phase pré-pubertaire avec un pied valgus avec un os naviculaire accessoire, il va y avoir un excès de tension sur le tendon du muscle tibial postérieur, qui va entrainer une zone d’inflammation douloureuse sur sa zone d’attache, en particulier sur le pont cartilagineux qui relie l’os naviculaire accessoire au reste de l’os naviculaire.

Les douleurs sont évocatrices, situées en dedans du pied. Souvent, il apparait à ce niveau une bosse liée à la présence de l’os naviculaire accessoire, mais aussi à l’inflammation. Ces douleurs sont présentes au moments des efforts, mais peuvent aussi persister au delà. Parfois, il est porté à tort un diagnostic d’entorse.

La radiographie est suffisante pour mettre en évidence la présence d’un os naviculaire accessoire.

Etant donné qu’il s’agit d’un problème lié à la croissance, les douleurs finissent le plus souvent par disparaitre une fois celle-ci terminée.  Pour diminuer la fréquence et l’intensité des douleurs, on associe plusieurs mesures.

Les activités sportives ne sont pas contre-indiquées mais l’enfant doit avoir la possibilité de s’arrêter à volonté en cas de douleurs.

La mise en place d’une semelle avec un talon plus épais en dedans qu’en dehors permet de limiter tenson qui s’exerce en dedans du pied.

Enfin, la rééducation aura pour objectif de renforcer les muscles qui amènent le pied en dedans. Il sera assosié de la physiothérapie antalgique, qui est une approche qui vise à diminuer l’inflammation, associant ultrasons, cryothérapie, électrostimulation…

Exceptionnellement, les douleurs peuvent persister au delà de la période de croissance, pouvant amener à proposer une chirurgie qui consiste à enlever l’os naviculaire accessoire.

schéma d'un pied valgus et de l'effet correcteur d'une semelle avec un coin talonnier varisant
Quand le talon se déplace en valgus (c'est à dire vers l'extérieur), la tension va augmenter sur les tissus situés en dedans de la cheville. La mise en place d'une semelle plus épaisse en dedans permet de corriger le positionnement du talon et de limiter cet excès de tension