Les traitements orthopédiques
Le harnais de Pavlik est un dispositif utilisé dans le traitement des luxations congénitales et des dysplasies de hanche du nouveau-né et du nourrisson.
Comment ça marche?
Comme évoqué dans le chapitre sur les luxations de hanche, l’objectif est de mettre les hanches en abduction, c’est à dire de mettre les cuisses en position écartée. Le harnais maintien les hanches à 90° de flexion. C’est par l’action du poids des membres inférieurs, et donc de la pesanteur, que les cuisses vont progressivement s’écarter. Cela implique donc que quand l’enfant est allongé sur le dos, les jambes doivent rester libres pour pouvoir retomber de leurs poids. Les cocons sont donc interdits. Et l’enfant ne doit pas être positionné sur le côté.
Lorsque vous portez votre enfant, il faut le positionner soit face à vous, soit dos à vous. L’important est de veiller au maintien de la position écartée des cuisses. Il ne faut donc pas le porter sur le côté.
Comment mettre le harnais?
Le harnais de Pavlik est posé ouvert sur la table, les sangles des bretelles sont desserrées (a). L’enfant est posé sur le harnais (b). Les bras sont passés sous les bretelles (c). Le scratch central du baudrier est fermé (d). Les sangles des bretelles sont serrées jusqu’à la marque réalisée par le chirurgien (e). Les pieds sont enfilés dans les étriers et les scratchs fermés (f).
Le harnais est mis par dessus le body, par dessous les vêtements. Il va donc falloir passer à des vêtements plus grands, souvent 2-3 tailles au dessus.
Il ne faut pas laver le harnais en machine. Si besoin, il faut nettoyer les tâches avec un chiffon humide.
Comment changer la couche avec le harnais?
Un des avantages du harnais de Pavlik (par rapport au lange « calin ») est que le change peut toujours être réalisé par une seule personne. Lors du change, pour soulever les fesses, il ne faut pas tenir l’enfant par les cheville car cela rapproche les cuisses. Il faut soulever les fesses en mettant une main derrière le dos. Ainsi, les jambes restent en position écartées avec la pesanteur.
Comment donner le bain à un enfant traité par un harnais?
Tout dépend du degré d’instabilité de la hanche, ce que vous dira le chirurgien:
- Si la hanche est stable, il faut juste veiller à ne pas rapprocher le cuisses, ce qui implique que la baignoire soit suffisamment grande.
- Si la hanche est instable, il faut mieux faire la toilette au gant, avec une personne qui maintien l’écartement des cuisses, (tel que cela a été décrit pour le changement de la couche dans la fiche consacrée au lange « calin »). Dès que la hanche sera stabilisée (ce qui met habituellement entre 1 et 2 semaines), le chirurgien autorisera le bain.
Comment voyager en voiture?
L’important est que l’enfant soit attaché et que rien n’ait tendance à faire se rapprocher les cuisses. Si vous arrivez à installer votre enfant dans son cosy ou son siège auto habituel et que ces conditions sont respectées, cela convient.
Malheureusement, c’est souvent difficile. Il existe donc des sièges auto que l’on peut louer le temps du traitement. Ces sièges conviennent pour des enfants de la naissance à 4 ans (jusqu’à 18kg).
Si vous voulez louer un de ces sièges, il s’agit du modèle Opal commercialisé par Maxi-Cosi (ex Bébé Confort). Vous pouvez contacter le service client par téléphone au 0 800 03 72 26, par mail en écrivant à fr-conso@dorel.eu ou en remplissant la fiche de renseignements en cliquant sur le lien