La chirurgie du 5e doigt surnuméraire chez l’enfant

Même si la chirurgie se déroule habituellement sous anesthésie locale, elle est nécessaire au cas où une anesthésie générale soit nécessaire. Elle doit avoir lieu au moins 2 jours avant la chirurgie.

La préparation

Il faudra se procurer à la pharmacie le nécessaire pour le pansement avec la crème anesthésiante (Emla) qui sera à mettre en place au moins 1h avant la chirurgie. L’ordonnance vous sera donné lors de la consultation avec le chirurgien. Pour le pansement, il faudra un patch Emla, un tube de crème Emla (car la crème située sur le patch ne suffit pas dans cette situation), une bande extensible de 5cm de large et du sparadrap. Il sera prescrit du paracétamol en sirop pour la prise en charge de la douleur après l’opération, même s’il s’agit d’une chirurgie habituellement très peu douloureuse).

Il faudra également apporter un biberon qui sera donné pendant la chirurgie. Si l’enfant est habituellement allaité, il peut s’agir d’un biberon de lait préalablement tiré. Pour rappel, selon les recommandations de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), le lait maternel peut être conservé 4 heures à température ambiante et 48h au réfrigérateur. Vous pouvez donc tirer le lait la veille, conserver le biberon la nuit au réfrigérateur et le sortir au moment de partir à la clinique en le laissant à température ambiante jusqu’à l’opération.

L’horaire de la chirurgie vous sera communiqué par téléphone par le service ambulatoire la veille de la chirurgie.

Le jour de la chirurgie, il faudra que votre enfant n’aie pas mangé au moins 4h avant la chirurgie, pour qu’il prenne bien le biberon au bloc opératoire. Il faudra mettre en place le pansement avec le crème anesthésiante au moins 1 heure avant la chirurgie.

A votre arrivée dans le service, l’infirmière donnera une dose de Doliprane en sirop. Ainsi, le temps que votre enfant soit préparé et emmené au bloc opératoire, le Doliprane sera efficace.

Le pansement sera retiré au bloc opératoire. A partir de là, on va commencer à donner le biberon, pour limiter les mouvements de votre enfant. Après avoir réalisé une préparation de la peau par un antiseptique, il sera réalisé une anesthésie locale par injection dans la peau. Ce geste sera rendu indolore par l’application préalable de la crème. Cela permettra que la chirurgie soit également indolore, car la crème seule ne suffit pas. On réalise alors le geste chirurgical, alors que votre enfant est encore en train de boire son biberon. Il consiste à couper le doigt à sa base et à fermer la peau avec 1 ou 2 points de fil résorbable

Suites opératoires

Après l’opération, il est réalisé un pansement dit « gant de boxe ». Ce pansement a l’avantage d’être très stable et ainsi votre enfant ne risque pas de l’enlever. Le pansement est conservé 10 jours sans réaliser de soin pendant cette durée. La seule précaution est de ne pas le mouiller pendant la toilette.

Il sera retiré par le chirurgien au rendez-vous à 10 jours. La peau sera alors cicatrisée. Aucun soin ne sera nécessaire. La main pourra être lavée normalement à l’eau et au savon. Le fil résorbable tombera quelques jours plus tard.