La lyse isthmique et le spondylolisthésis chez l’enfant

La colonne vertébrale est constituée de d’une succession d’os, les vertèbres, empilées les unes au-dessus des autres. Chaque vertèbre est constituée en avant d’une partie massive, le corps vertébral, et en arrière d’une partie plus fine, l’arc postérieur, dont le rôle est d’entourer les nerfs qui partent du cerveau et qui vont ensuite diffuser dans tout le corps. Les vertèbres sont reliées les unes aux autres en 3 points :

• Le disque intervertébral, qui est situé entre les corps vertébraux. C’est ce disque qui, quand il est abimé, peut bomber en arrière. On appelle cela une hernie discale. Celle-ci peut venir comprimer les nerfs situés en arrière, en particulier le nerf sciatique.
  • Les articulaires postérieures, situées de chaque côté de l’arc postérieur.

Suite à des chocs répétés de ces articulaires postérieures entre elles, il peut survenir une fracture de fatigue. Il s’agit donc d’une fracture liée à une répétition de contraintes et non liées à un accident unique. Cette fracture va séparer le corps vertébral en avant de l’arc postérieur en arrière. La zone sur laquelle survient cette séparation s’appelle l’isthme. C’est pourquoi on parle de lyse (qui veut dire « couper ») isthmique. Ce phénomène survient presque toujours au niveau de L5 (nom donné à la 5e vertèbre lombaire). Ceci peut survenir à partir de l’âge de 6 ans, plus rarement avant.

La survenue de cette fracture de fatigue est favorisée par les activités nécessitant des mouvements d’hyper-extension de la colonne vertébrale, en particulier la gymnastique avec les mouvements de souplesse arrière. Mais cela arrive également chez des personnes qui ne font pas d’effort particulier, et c’est alors dû à la forme de la colonne vertébrale. En effet, la cambrure au niveau des lombaires varie d’une personne à l’autre, et le fait d’avoir une cambrure augmentée favorise la survenue d’une lyse isthmique

Les problèmes qu’engendre cette lyse isthmique sont des douleurs, situées en bas des lombaires, à la jonction avec le sacrum. Cela peut déstabiliser la colonne vertébrale. Il peut alors survenir un déplacement, appelé aussi glissement, de L5 par rapport au sacrum. On appelle ce déplacement un spondylolisthésis (spondylo = vertèbre, listhesis = glissement). Ce phénomène se fait toujours très progressivement, il ne peut pas y avoir de déplacement brutal suite à une chute ou à un choc. Il va être responsable d’une augmentation des douleurs et d’une fatigabilité du fait du déséquilibre de la colonne vertébrale qu’il va induire.

On suspectera une lyse isthmique en cas de douleurs du bas de la colonne vertébrale, augmentées par les efforts mais pouvant également être présentes au repos. Le diagnostic de lyse isthmique et de la possible association d’un spondylolisthésis se fait habituellement sur des radiographies standard. En cas de doute, il faudra réaliser un scanner ou une IRM. On préfèrera habituellement l’IRM qui, en plus d’être non-irradiante, permettra les répercussions sur le disque intervertébral entre L5 et le sacrum.

La survenue d’une lyse isthmique ne va pas forcément avoir des conséquences à long terme sur la colonne vertébrale. Elle est même le plus souvent asymptomatique, et l’on considère de 5% de la population adulte présente une lyse isthmique. En l’absence de symptôme, aucun traitement n’est nécessaire. Quand il survient des douleurs, elles finissent habituellement par disparaitre, une fois que les phénomènes d’inflammation consécutifs à la séparation se seront apaisés. Cela dure habituellement 1 à 2 ans. Pour le soulagement des douleurs, il est habituellement recommandé un repos sportif et de la rééducation. Si cela est insuffisant, on peut mettre en place un corset. En cas de douleurs invalidantes persistantes, une chirurgie pour faire consolider cette zone peut être proposée.

Le risque de spondylolisthésis en cas de lyse isthmique est de 50%. Dans 80% des cas, il est modéré (<50% de glissement) et il reste asymptomatique dans 90% des cas. En cas de douleurs, les mêmes traitements que pour une lyse isthmique isolée peuvent être proposés. En cas de glissement important, une chirurgie pourra être nécessaire.