La maladie de Scheuermann

La colonne vertébrale est constituée de d’une succession d’os, les vertèbres, empilées les unes au-dessus des autres. Chaque vertèbre est constituée en avant d’une partie massive, le corps vertébral, et en arrière d’une partie plus fine, l’arc postérieur, dont le rôle est d’entourer les nerfs qui partent du cerveau et qui vont ensuite diffuser dans tout le corps. Les faces supérieures et inférieure du corps vertébral sont appelées les plateaux vertébraux.

Chez l’enfant, les zones de croissance du corps vertébral sont situées juste sous ces plateaux. Au moment de l’accélération de la croissance à l’adolescence, il peut survenir une inflammation de ces zones de croissance. C’est ce que l’on appelle la maladie de Scheuermann. Ce problème survient surtout chez les garçons. Il n’y a pas de facteur favorisant. Il concerne habituellement au moins 3 vertèbres consécutives.

Cette inflammation peut toucher toutes les zones de la colonne vertébrales, mais c’est le plus souvent le secteur « thoracique » qui est touché. La conséquence principale va être la survenue de douleurs. Cette inflammation peut aussi perturber le fonctionnement de ces zones de croissance. Comme les zones de croissance de l’arc postérieur continuent de fonctionner normalement, il peut survenir une déviation de la colonne vertébrale qui s’appelle une cyphose, qui correspond à une augmentation de la courbure vers l’avant.

On suspectera une maladie de Scheuermann en cas de douleurs du haut du dos chez un adolescent. Ces douleurs sont augmentées par les efforts, mais peuvent également être présentes au repos.

Le diagnostic se fait avec une radiographie standard. On va retrouver un aspect « dystrophique » (= irrégulier), des plateaux vertébraux. Les corps vertébraux peuvent prendre une forme de coin au lieu de leur aspect cubique. La radiographie va permettre également de mesurer l’importance de la cyphose.

Le plus souvent, on prescrit de la rééducation pour faire des exercices d’assouplissement et renforcer les muscles de la colonne vertébrale.

En cas de douleurs non soulagées par la rééducation ou de cyphose importante, il peut être nécessaire de mettre en place un maintien par corset. Le recours à la chirurgie est exceptionnel.

A noter qu’il n’y a pas de fragilité de la colonne vertébrale. Il n’y a donc pas de contre-indication à la pratique des activités sportives, qui sont à adapter en fonction des douleurs.