Les tumeurs
Autres pathologies
Qu'est-ce que c'est?
Un kyste osseux est un trou dans l’os, rempli par du liquide. On ne sais pas pourquoi le kyste se forme. Cela peut apparaître chez l’enfant entre l’age de 1 an et l’adolescence. Il en existe de 2 types: le kyste essentiel et le kyste anévrysmal.
Le kyste essentiel
Le kyste essentiel est rempli de lymphe (liquide jaune). Les localisations les plus typiques sont le haut de l’humérus et le haut du fémur. Comme le kyste essentiel a une capacité de régresser spontanément, un traitement n’est pas toujours nécessaire.
Le kyste anévrysmal
Le kyste anévrysmal est rempli de sang. Il n’existe pas de localisation préférentielle. Il est plus agressif que le kyste essentiel et nécessite presque toujours un traitement.
Comment fait-on le diagnostic?
Quand le kyste osseux grandit, il va fragiliser l’os. Cela va provoquer des douleurs voire favoriser une fracture. Une radiographie permet de diagnostiquer le kyste. Si la radio est formelle sur le diagnostic de kyste , il n’est pas forcément nécessaire de faire d’autres examens. En cas de doute, une IRM peut être nécessaire.
Quels sont les traitements possibles?
Il n’existe pas de traitement médical des kystes osseux. Le seul traitement à discuter est donc la chirurgie. En cas de kyste essentiel de l’humérus, il n’est pas forcément nécessaire de faire un traitement. En particulier après une fracture, le kyste a presque 1 chance sur 2 de guérir. Une chirurgie sera donc proposée en cas de fracture récidivante. En cas de kyste essentiel du fémur qui est un os qui reçoit le poids du corps, il faut si possible prévenir la fracture ce qui fait proposer le plus souvent une chirurgie. En cas de kyste anévrysmal, une chirurgie est le plus souvent proposée.
De très nombreuses techniques sont possibles. Aujourd’hui, aucune technique n’a fait la preuve de sa supériorité, toutes permettant une guérison dans environ 80% des cas. Le traitement proposé dépendra de l’âge de l’enfant de la taille du kyste, de l’os touché par le kyste, des traitements précédents, de la présence d’une fracture… On peut citer: les injections dans le kyste (corticoïdes, alcool, moelle osseuse); le curetage du kyste qui consiste à gratter l’intérieur puis à le remplir avec de l’os artificiel; le brochage qui a un double effet de renforcement immédiat de l’os et qui favorise aussi la guérison; la « décompression » qui consiste à mettre une vis perforée dans le kyste…