La main
Autres pathologies
Qu'est-ce que c'est?
Lors de la formation de la main, il arrive qu’il se forme un doigt en plus. On parle de doigt surnuméraire. La forme la plus fréquente est un petit doigt relié au 5e doigt par un pédicule. On parle de 5e doigt surnuméraire ou d’hexadactylie post-axiale.
Comment fait-on le diagnostic?
Le diagnostic est habituellement fait à la naissance. Le chirurgien s’assure à l’examen qu’il n’existe pas d’autre anomalie, en particulier sur les mains ou les pieds. Le plus souvent, le 5e doigt surnuméraire est isolé. Il n’est pas nécessaire de réaliser d’examen d’imagerie (radio ou écho).
Quels sont les traitements possibles?
Le traitement est chirurgical et se fait au bloc opératoire sous anesthésie locale. On attend l’âge de 3 mois car cela permet de faire une prise en charge en ambulatoire, ce qui n’est pas possible avant.
La chirurgie consiste à coupe le doigt à sa base et à fermer la peau par 1 ou 2 points de suture résorbables. Le pansement réalisé après l’opération prend tous les doigts pour qu’il tienne bien. Le pansement est laissé en place 10 jours sans le changer. Il est ensuite retiré. La peau est alors cicatrisée, aucun soin n’est nécessaire.
Pour plus de renseignements concernant la chirurgie et son organisation, cliquez sur le lien.