La chirurgie de l’ongle incarné chez l’enfant

La chirurgie supprime la partie de l’ongle incarné qui blesse la peau. Elle consiste à enlever partiellement la matrice, tissu épais qui repose directement sur l’os et se prolonge au-delà de l’ongle visible.

Elle est obligatoire, comment avant toute chirurgie, et doit avoir lieu au moins 2 jours avant la chirurgie. Lors de cette consultation, l’anesthésiste va décider avec vous du mode d’anesthésie. Le plus souvent, on réalise une anesthésie loco-régionale, c’est à dire une anesthésie complète du pied. Il peut y être associé une sédation.  L’anesthésiste injecte sous contrôle échographique un anesthésiant au contact des nerfs qui s’occupent de la sensibilité du pied. Cette anesthésie ne supprime parfois pas complètement la sensation du toucher. A tout moment, il doit être possible de convertir en anesthésie générale, ce qui implique d’être a jeûn.

Pour plus de renseignements sur la consultation avec l’anesthésiste, cliquez sur le lien.

La préparation de la peau

Aucun dépilation n’est nécessaire.

Une douche avec le savon habituel doit être faite la veille et le matin.

Pour le reste des consignes, vous pouvez cliquer sur ce lien

L'immobilisation

Il faudra bien venir avec les béquilles et la chaussure prescrite à la consultation.

L'antibiothérapie

En cas de surinfection, une antibiothérapie pourra être mise en place 1 à 2 semaines avant l’intervention. Ceci sera décidé au moment de la consultation avec le chirurgien. On utilise le plus souvent de l’Augmentin.

Elle consiste à retirer la partie d’ongle qui rentre dans la peau, la zone de la matrice qui fabrique cette partie d’ongle et le bourgeon de chair qui se développe par dessus l’ongle. La peau est ensuite ramenée au contact de l’ongle et maintenue par des points de suture de fil résorbable. La chirurgie dure habituellement 5 minutes.

origine et traitement chirurgical d'un ongle incarné
a : aspect classique d’un ongle incarné développé à la partie latérale de l’ongle, avec un bourgeon de chair qui vient recouvrir l’ongle. b : la surface orangée entourée de tiret représente la surface de l’ongle. On voit qu’une partie de l’ongle rentre sous la peau. La matrice, dont le rôle est de fabriquer l’ongle, correspond à la zone hachurée. c : Lors d’une intervention chirurgicale, on va retirer toute la zone en rouge, c’est-à-dire le bourgeon de chair, la partie de l’ongle qui rentre sous la peau et la zone de la matrice qui fabrique la partie d’ongle correspondante, pour éviter la récidive. d : la zone entourée de feutre correspond à tout le tissu qui va être réséqué. e : aspect juste après l’opération. La peau est rapprochée avec des fils résorbables.

Un pansement est ensuite réalisé. comme les tissus sont fragiles, ils saignent facilement. C’est pourquoi le pansement est réalisé avec une compresse hémostatique. Le pansement est volumineux, ce qui empêche de mettre une chaussure normale. C’est pourquoi il aura été prescrit une chaussure spéciale qui permet de se déplacer à l’extérieur sans salir le pansement.

Après la chirurgie

Les traitements

Le jour de l’opération, une fois rentré à la maison, il faut prendre systématiquement tous  les médicaments prescrits contre les douleurs (habituellement paracétamol+ibuprofène+tramadol). Car l’anesthésie du pied va se lever progressivement et il faut que des médicaments soient déjà présents dans le corps pour limiter le risque de douleurs intenses.

• En cas d’intervention réalisée le matin, il faudra prendre les 3 médicaments à l’arrivée à la maison dans l’après-midi puis de nouveau avant le coucher.
  • En cas d’intervention l’après-midi, il faudra prendre les 3 médicaments avant le coucher.

A partir du lendemain, ces traitements sont à prendre matin midi et soir, en fonction des douleurs: paracétamol+ibuprofène en cas de faibles douleurs, rajouter le tramadol en cas de douleurs importantes. Ainsi, il faudra progressivement arrêter le tramadol, puis l’ibuprofène puis le paracétamol. Habituellement, plus aucune traitement n’est nécessaire au bout de 10-15 jours.

En cas de surinfection, une antibiothérapie pourra être mise en place 1 à 2 semaines après l’intervention. On utilise le plus souvent de l’Augmentin.

Un traitement anticoagulant n’est pas nécessaire

Le pansement

Le 1er pansement doit être réalisé par une infirmière 2 à 3 jours après l’opération. Lors de ce pansement, l’infirmière retirera la compresse hémostatique en l’imbibant de désinfectant. Si la compresse est trop adhérante, il faut mieux la laisser en place, elle finira par se décoller progressivement. Les pansements doivent ensuite être réalisés 3 fois par semaine pendant 3 à 4 semaines.

Pendant au moins 3 semaines, le pied ne doit pas être mouillé pendant la toilette. il faut donc utiliser un sac plastique pour le protéger.

Les déplacements

Le jour de l’opération, comme l’anesthésie du pied dure entre 12 et 24h, il sera important de venir avec les béquilles car autrement, la marche se fait avec de forts risques de chute. Ces risques existent tant que l’anesthesie fait effet, c’est-à-dire habituellement jusqu’au lendemain.

Il est important d’être au repos pour que le pied dégonfle bien et limiter les problèmes de cicatrisation qui sont très fréquents après cette chirurgie (cf infra). Si l’intervention est réalisée en période scolaire, il faut prévoir au moins 1 semaine de repos à la maison.

Pendant 3 semaines, les déplacements devront se faire des béquilles et avec la chaussure « ouverte » prescrite (chaussure de Sober). L’utilisation de cette chaussure permet que la peau ne soit pas comprimée trop précocément. Le pied peut poser au sol mais il faut limiter l’appui. Pour les déplacements à l’extérieur, l’utilisation d’un fauteuil roulant peut être utile.

La reprise des activités sportives se fait habituellement 1,5 mois après la chirurgie.

La consultation post-opératoire

Elle a lieu 3 semaines après la chirurgie. Le pansmeent sera refait. Si les fils résorbables sont encores présents, ils peuvent parfois être retirés à ce moment. En fonction de l’état de la peau, le chirurgien autorisera le fait de mouiller le pied lors de la toilette et la reprise du chaussage normal. La date de la reprise des activités sportives sera également discutée.

En cas de problème, la consultation sera avancée.

Les complications

Les problèmes de cicatrisations et surinfections

Ils sont très fréquents et surviennent dans environ 50% des cas. Le repos de la zone opérée est capital pour limiter leur survenue. C’est pourquoi il est important de respecter les consignes d’utilisation de la chaussure et des béquilles.

En cas de problème, il faudra envoyer des photos sur l’adresse mail du secrétariat (sec.theveninlemoine@gmail.com). En fonction, il pourra être nécessaire de réaliser des soins tous les jours et/ou de mettre en place un traitement antibiotique.  La consultation post-opératoire pourra egalement être anticipée.

La récidive

Elle est rare. Elle est due à une résection insuffisante de la matrice. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.