Les techniques chirurgicales
- La chirurgie de l’ongle incarné chez l’enfant
- La chirurgie de stabilisation de la rotule chez l’enfant
- La plastie du ligament croisé antérieur chez l’enfant
- La chirurgie de l’hallux valgus chez l’enfant
- La chirurgie de correction du pied plat chez l’enfant
- La chirurgie du 5e doigt surnuméraire chez l’enfant
Pour la chirurgie de l’hallux valgus chez l’enfant on réalise une chirurgie mini-invasive percutanée qui consiste à corriger la forme d’un des os du pied, qui va ensuite consolider comme une fracture.
Avant la chirurgie
La consultation avec l'anesthésiste
Elle est obligatoire, comment avant toute chirurgie, et doit avoir lieu au moins 2 jours avant la chirurgie. Lors de cette consultation, l’anesthésiste va décider avec vous du mode d’anesthésie. Le plus souvent, on réalise une anesthésie générale. Puis, une fois que l’enfant est endormi, on réaliser un bloc, c’est-à-dire que l’anesthésiste injecte sous contrôle échographique un anesthésiant au contact des nerfs qui s’occupent de la sensibilité du pied. Cette anesthésie complémentaire améliore beaucoup le confort après l’opération.
Pour plus de renseignements sur la consultation avec l’anesthésiste, cliquez sur le lien
La préparation de la peau
Aucun dépilation n’est nécessaire.
Une douche avec le savon habituel doit être faite la veille et le matin.
Pour le reste des consignes, vous pouvez cliquer sur ce lien
L'immobilisation
Il faudra bien venir avec les béquilles et la chaussure prescrite à la consultation.
La chirurgie
Les principes
Plusieurs techniques peuvent être réalisées. La technique réalisée à la clinique Rive Gauche est une technique percutanée. Son principe est de modifier la forme du premier métatarsien, qui est responsable de la déformation. Pour cela, on va faire une sorte de fracture de l’os, que l’on appelle une ostéotomie, que l’on va déplacer de la quantité voulue pour qu’ensuite l’os consolide en position corrigée. La mise en place d’une broche dans l’os permet de sécuriser le maintien du déplacement souhaité, le temps que la consolidation se fasse. Elle est retirée au bout d’un mois.
Les temps opératoires
- La chirurgie de réalise sous fluoroscopie. Il s’agit d’un appareil de radio adapté à la chirurgie du pied pour délivré de faibles doses de rayons. Il fournit des images qui apparaissent instantanément sur un écran.
- Dans un premier temps, on réalise deux ouvertures de 5mm par lesquelles on va glisser une fraise motorisée, qui va couper l’os à 2 endroits.
- Par manipulation de l’orteil, on va déplacer l’os de la quantité voulue
- On met en place 1 broche pour stabiliser l’ostéotomie dans la position voulue.
- La peau est fermée par du fil résorbable
- On réalise un pansement qui va contribuer au maintien de l’orteil en bonne position.
La durée
La durée de la chirurgie est de 30 minutes. Si l’on compte le temps de l’installation, de l’anesthésie, de la chirurgie et de la salle de réveil, la durée entre l’entrée du patient au bloc et le retour en chambre est habituellement de 3 heures.
Les suites opératoires
Les traitements
Le jour de l’opération, une fois rentré à la maison, il faut prendre systématiquement tous les médicaments prescrits contre les douleurs. Car l’anesthésie du pied va se lever progressivement et il faut que des médicaments soient déjà présents dans le corps pour limiter le risque de douleurs intenses. A partir du lendemain, ces traitements sont à prendre en fonction des douleurs.
Un traitement anticoagulant n’est pas nécessaire
Le pansement
Le pansement joue un rôle dans le maintien de la correction, comme peut l’être par exemple un plâtre pour une fracture. Il ne faut donc pas le changer. Le même pansement est laissé en place. Il faut donc faire attention de ne pas le salir ni le mouiller. Le pansement sera enlevé lors de la consultation au bout de 4 semaines. Comme on utilise des fils résorbables pour la fermeture des cicatrices, ils partirons lors de l’ablation du pansement. Aucun soin supplémentaire ne sera nécessaire.
L'ablation de la broche
Elle est réalisée au bloc opératoire. Il est réalisé une anesthésie générale de quelques minutes pour la réaliser. Un nouveau pansement est réalisé. Il est à conserver 2 jours. Il peut ensuite être enlevé. Le pied peut alors être lavé et chaussé normalement
Les déplacements
Il est important d’être au repos pour que le pied dégonfle bien et limiter les risques de déplacement de l’os au niveau de l’opération. Si l’intervention est réalisée en période scolaire, il faut prévoir au moins 15 jours de repos à la maison.
Pendant 4 semaines, les déplacements devront se faire des béquilles. Avec la chaussure prescrite, le pied peut poser au sol mais il ne faut pas mettre de poids dessus, en particulier pas sur l’avant du pied. Pour les déplacements à l’extérieur, et en particulier si un retour à l’école est envisagé, il faut mieux prévoir un fauteuil roulant, si l’accessibilité de l’établissement le permet.
La reprise de l’appui se fait à partir de l’ablation du pansement. Il faut prévoir des séances de kiné qui vont aider à la récupération de l’autonomie. La reprise des activités sportives se fait habituellement 5-6 mois après la chirurgie.
Les complications
L'infection
Sa probabilité est d’environ 1%.
Concernant les modalités générales de prise en charge de l’infection, reportez-vous au chapitre sur les infections post-opératoires.
La présence du pansement ne va pas permettre d’avoir accès aux cicatrices. Ainsi, en cas de douleur inhabituelle ou de fièvre sans autre explication, il faudra contacter le secrétariat du Dr Thévenin-Lemoine. Si besoin, on pourra alors réaliser l’ouverture du pansement, qui permettra alors le contrôle des cicatrices.
La récidive de la déformation
Il peut arriver que l’os se déplace au niveau de la zone opérée, malgré la mise en place des vis. C’est pour cela qu’il ne faut pas appuyer, ce qui implique de ne pas se mettre dans des situations à risque de déséquilibre et de bousculade.