L’hallux valgus de l’enfant

Created with Sketch.

Qu'est-ce que c'est?

L’hallux valgus est une déviation du 1er orteil (ou gros orteil) vers l’extérieur. Au niveau des osseux, cela correspond à une déviation de la 1ère phalange du gros orteil par rapport au 1er métatarsien. Cela fait que la tête du 1er métatarsien devient plus saillante, ce qui est responsable de la bosse que l’on voit à l’extérieur. C’est cette bosse et son frottement dans la chaussure qui sont principalement responsables de la gêne. On peut aussi avoir un chevauchement avec le 2e orteil dans les cas les plus sévères.

photographie hallux valgus enfant

Comment fait-on le diagnostic?

Le diagnostic est clinique, il est posé par la déviation de l’orteil et la bosse en dedans du pied correspondant à la saillie de la tête du 1er métatarsien. Le chirurgien va rechercher d’autres anomalies associées sur le reste du pied comme par exemple un pied plat.

La réalisation d’une radiographie permet de quantifier l’importance de la déviation, en mesurant l’angle entre le 1er métatarsien et le 1er orteil. Elle permet également d’étudier toutes les anomalies qui concourent à la déviation de l’orteil, et qui seront à corriger en cas de chirurgie. Enfin, elle va rechercher des anomalies sur le reste du pied.

photo et radio hallux valgus enfant

Quels sont les traitements possibles?

Le seul moyen de corriger la forme du pied est la chirurgie. Les semelles et les orthoplasties (morceau de plastique que l’on met entre les orteils) peuvent permettre de diminuer la gêne mais ne vont pas modifier la forme du pied. Cette chirurgie est possible à tout âge, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de la croissance. Il n’y a jamais d’urgence à réaliser la chirurgie, car même si la forme du pied s’aggrave un peu, cela ne rend pas la chirurgie plus compliquée et cela n’a pas de conséquence sur la qualité du résultat.

Le principe de cette chirurgie est de réaliser une ostéotomie du 1er métatarsien. Cela signifie que l’on va casser cet os, et en corriger la position. Il va ensuite consolider comme une fracture. La technique réalisée à la Clinique Rive Gauche pour les enfants est une chirurgie mini-invasive percutanée. On met en place des vis qui permettent de s’assurer que l’os va garder la bonne position, le temps qu’il consolide. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche concernant la chirurgie de l’hallux valgus chez l’enfant.

radio avant et après chirurgie hallux valgus enfant

 

Pour revenir sur le sommaire des pathologies, cliquez sur le lien.