Les exostoses

Une exostose est une tumeur bénigne de l’enfant qui se développe à la surface d’un os. Elle est composée de cartilage et d’os (d’où son nom scientifique « ostéochondrome« ). On en retrouve surtout à l’extrémité des os, principalement en bas du fémur et en haut du tibia mais tous les os peuvent être touchés. Le plus souvent, l’exostose est « solitaire », c’est à dire qu’il n’y en a qu’une. Plus rarement, il peut y en avoir plusieurs. Mais dans ce cas, il s’agit d’une maladie génétique avec d’autres cas connus dans la famille.

La croissance de l’exostose se fait par le fonctionnement de la partie en cartilage qui fabrique la partie en os. Tant que l’enfant grandit, l’exostose peut grandir. Quand la croissance est terminée, l’exostose ne grandit plus.

Quand l’exostose grandit, elle devient palpable voire visible. En grandissant, l’exostose peut irriter les muscles, tendons ou ligaments qui bougent à son contact. Ceci explique les douleurs qui peuvent survenir pendant les efforts. Mais cette irritation n’endommage jamais rien.

Le plus souvent, une radiographie est réalisée. Le plus souvent l’aspect radio est typique et le diagnostic formel. Aucun autre examen (scanner ou IRM) n’est alors nécessaire. Le chirurgien va alors palper les extrémités des os les plus souvent touchés (fémur, tibia, humérus). Si aucune anomalie n’est constatée, il n’est pas nécessaire de réaliser d’autres radio pour chercher des exostoses ailleurs.

Il n’y a pas de traitement médical des exostoses. Le seul traitement à envisager est donc la chirurgie. Si il n’y a pas de gêne, la chirurgie n’est pas nécessaire. Il n’y a pas de consigne de limitation des activités. Si il existe une gêne, il ne faut pas hésiter à proposer la chirurgie qui permettra un soulagement rapide. Il n’existe jamais d’urgence à décider d’une chirurgie.

Le plus souvent, l’ablation de l’exostose est possible en chirurgie ambulatoire. L’exostose est « cassée » à sa base et enlevée dans son ensemble. Habituellement, l’appui complet peut être repris d’emblée. Il faut prévoir l’utilisation de béquilles pour quelques jours et un arrêt de sport de 3 semaines. Rarement, le fait d’enlever l’exostose fragilise l’os ce qui peut nécessité l’utilisation de béquilles pour 1,5 mois.