Le pouce à ressaut chez l’enfant

Created with Sketch.

Qu'est-ce que c'est?

Le tendon qui fléchi le pouce coulisse normalement dans une gaine. Sans que l’on sache pourquoi, il arrive chez l’enfant que le tendon  s’épaississe et forme un nodule. Cela peut arriver chez des enfants âgés de quelques mois à 6 ans. Soit le tendon arrive encore à coulisser dans la gaine, ce qui va entraîner un claquement, d’où le terme de « pouce à ressaut »; soit le tendon ne coulisse plus. le pouce est alors bloqué en position fléchie (Figure a).

dessin explicant le mécanisme d'un pouce à ressaut et le principe du traitement chirurgical

Comment fait-on le diagnostic?

A l’examen, on peut palper le nodule sur le tendon à la base du pouce. Si la présentation et l’examen sont typiques, aucun autre examen n’est nécessaire. En cas de doute, on demandera une radio qui recherchera une malformation des phalanges.

Quels sont les traitements possibles?

Il arrive que la gaine finisse par  s’adapter au tendon en s’élargissant. La gêne disparaît alors. Cela arrive dans la moitié des cas, mais cela peut prendre plusieurs années.

Si le problème persiste, la seule solution est une intervention chirurgicale. Elle consiste à ouvrir la gaine pour que le tendon puisse coulisser (Figure b). On ne peut pas désépaissir le tendon, car il risque de se ré-épaissir avec les phénomènes de cicatrisation.

Cette intervention se fait en ambulatoire, sous anesthésie générale. Une ouverture de 10-15mm est réalisée en regard du nodule palpé. La gaine est ouverte de manière à ce que le pouce puisse s’étendre complètement. La peau est fermée avec du fil résorbable. Un pansement maintenant le pouce en extension est mis en place. Le pansement est conservé 10 jours, sans être changé. Au bout de 10 jours, la peau est cicatrisée. Aucun soin ni aucune rééducation n’est nécessaire.

Il n’y a aucune urgence à décider d’une chirurgie. Le fait de retarder la chirurgie ne donne pas de moins bons résultats.


Pour revenir sur le sommaire des pathologies, cliquez sur le lien.