Le pied plat

Created with Sketch.

Qu'est-ce que c'est?

Le pied plat est une forme de pied classique chez l’enfant. Avant l’âge de 6 ans, on observe une diminution de hauteur de l’arche interne chez la moitié des enfants. A l’âge adulte, on considère que 20% des personnes ont un pied « plat ». Ainsi, le pied plat peut être considéré comme physiologique dans la majorité des cas, c’est à dire qu’il ne va entraîner aucune dégradations des différentes articulations des jambes ou du dos. Par ailleurs, la majorité des pieds plats se corrigent spontanément au cours de la croissance sans le moindre traitement.

photo d'un pied plat de l'enfant
pied plat valgus physiologique chez un enfant de 18 mois

Comment fait-on le diagnostic?

Le pied plat doit être asymptomatique (indolore) et réductible, c’est à dire que l’on peut corriger la déviation du pied par simple manipulation. Pour apprécier cette réductibilité, on demande à l’enfant de se mettre sur la pointe des pieds. Si les talons basculent vers le dedans et que les arches plantaires se creusent bien, cela veut dire que l’équilibre musculaire du pied est bon et va empêcher que la déviation ne puisse s’aggraver. Dans le cas où il existe des douleurs ou un enraidissement du pied, un avis spécialisé peut être nécessaire.

Quels sont les traitements possibles?

  • Les orthèses plantaires (ou semelles)

Elles ne sont indiquées qu’en cas de pied plat douloureux. Dans ce cas, une semelle avec un soutien au niveau de la voûte et un coin en dedans pour corriger la bascule du talon permet de diminuer l’excès de tension qui s’exerce en dedans de la cheville et donc de soulager les douleurs. En revanche, les semelles ne vont pas « redresser » le pied.

  • La kinésithérapie

Elle peut également être utile en cas de douleurs mais n’a pas non plus d’effet de redressement du pied.

  • La chirurgie

Elle n’est qu’exceptionnellement nécessaire. Elle est réservée aux situations où l’enfant garde des douleurs invalidantes limitants les activités sportives et parfois même la simple marche. Elle est envisageable à partir de l’adolescence. Pour plus de renseignements concernant la chirurgie, vous pouvez consulter la fiche pratique concernant la chirurgie de correction du pied plat chez l’enfant.

radiographies avant et après une chirurgie de correction de pied plat

 

Pour revenir sur le sommaire des pathologies, cliquez sur le lien.