Fractures passant par un cartilage de croissance

Created with Sketch.

Chez les enfants, les os comportent des cartilages de croissance. Ce sont des bandes de cartilages situées près de chacune des extrémités. Ils permettent la croissance en longueur des os.

schémas montrant le fonctionnement des zones de croissance

Les fractures sont fréquentes chez l’enfant. On va ici considérer celles qui ne touchent pas de cartilage de croissance.

Une fracture qui va passer par un cartilage de croissance ne va pas forcément en en modifier le fonctionnement. Le risque de trouble de croissance dépend de plusieurs facteurs, dont l’importance du déplacement initial de la fracture et la violence du traumatisme. Mais aucun examen ne peut permettre de prédire la survenue d’un trouble de croissance. La fracture est donc traitée (par manipulation et plâtre ou par chirurgie) et c’est seulement dans les mois qui vont suivre l’opération que l’on verra si survient un trouble de croissance. Une surveillance d’environ 1 an est nécessaire. Au cours de ce suivi, si une anomalie est suspectée à la radio, on peut demander d’autres examens comme un scanner ou une IRM.  Ces examens vont rechercher la formation d’un pont osseux qui va empêcher le fonctionnement du cartilage de croissance.

Sur la photo, on voit une fracture passant par le cartilage de croissance du bas du tibia, près de la cheville. Dans le cas n°1, on n’observe par de trouble de croissance. Il s’est formé une fine ligne blanche au dessus du cartilage de croissance. La zone d’os située entre cette ligne et le cartilage représente tout l’os qui s’est formé entre le moment de la fracture et le moment de la radio. Comme la ligne est bien parrallèle au cartilage, cela veut dire que le cartilage fabrique la même quantité d’os sur toute sa surface. Il a donc un fonctionnement normal. Dans le cas n°2, on voit que vers la droite, la ligne est espacée du cartilage alors que vers la gauche, elle le touche. C’est donc que dans cette zone, le cartilage de croissance ne fabrique plus d’os. Comme une partie du cartilage continue de fonctionner, la conséquence est une déviation de la forme de l’os 

radiographie montrant un trouble de croissance après une fracture touchant un cartilage de croissance

 

Pour revenir sur le sommaire des pathologies, cliquez sur le lien.