Les soins locaux des ongles incarnés

Created with Sketch.

 Le traitement de référence des ongles incarnés est la réalisation de soins locaux. Ces soins doivent être quotidiens et correctement réalisés. Ils permettent la guérison dans la grande majorité des cas.

Soins locaux quotidiens

Les soins sont à faire 1 fois par jour. En cas de suintements importants, il peut être nécessaire de les réaliser 2 fois par jour.

  1. Trempez votre pied dans de l’eau chaude avec de l’antiseptique (bétadine, dakin…) pendant 10 à 20 minutes.
  2. Imbibez un coton tige d’antiseptique.
  3. Il faut enlever toutes les croutes et repousser le bourgeon loin de l’ongle.
  4. Limez l’ongle sur le dessus pendant 10 minutes afin de le rendre mince. Après 4 semaines, l’ongle devenu fin n’a plus la force de rentrer dans les chairs.
  5. Laissez pousser l’ongle et coupez-le droit sans chercher à couper les coins.
dessins expliquant les soins locaux pour le traitement des ongles incarnés

Conseils

  • Laissez l’ongle incarné à l’air fréquemment, sauf si le bourgeon suinte. Dans ce cas, il faut mieux mettre un pansement qui va absorber les sécrétions, à changer 1 à 2 fois par jour.
  • Portez des chaussures larges, bien aérées, dont le toit et la largeur permettent aux orteils de bouger lors de la marche. Vous éviterez d’aggraver la blessure de votre orteil avec le coin de l’ongle incarné. Pour les filles, il faut éviter les chaussures à talon.
  • Portez des chaussures et des chaussettes qui maintiennent les pieds au sec.
  • Limitez les efforts, en particulier les activités sportives, pour éviter les nouveaux traumatismes et favoriser le dégonflement de la peau.

 

Pour revenir sur le sommaire des fiches pratiques, cliquez sur le lien