Le lange « calin »

Created with Sketch.

Le lange « calin » est un dispositif utilisé dans le traitement des luxations congénitales et des dysplasies de hanche du nouveau-né et du nourrisson.

Comment ça marche?

Comme évoqué dans le chapitre sur les luxations de hanche, l’objectif est de mettre les hanches en abduction, c’est à dire de mettre les cuisses en position écartée. Le lange permet cela grâce à sa partie centrale épaisse qui empêche les cuisses de se rapprocher.

photo expliquant le principe d'action du lancge "calin"

Comment mettre le lange "calin"?

Le lange doit être déplié pour avoir une forme de H. L’étiquette « dos » (entourée sur la photo) doit être en haut, face à vous. L’enfant est positionné sur le lange. Les différentes parties du langes sont rabattues tel que montré sur les photos. Elles doivent être bien appliquées pour que le lange ne soit pas trop lâche, mais sans serrer pour ne pas comprimer le ventre.

Le lange est mis par dessus le body, par dessous les vêtements. Il va donc falloir passer à des vêtements plus grands, souvent 2-3 tailles au dessus.

Il ne faut pas laver le lange en machine. Si besoin, il faut nettoyer les tâches avec un chiffon humide.

photos pour expliquer les étapes de mise en place d'un lange "calin"

Comment changer la couche avec un lange "calin"?

Tout dépend du degré d’instabilité de la hanche, ce que vous dira le chirurgien:

  • Si la hanche est stable, le change peut être réalisé par une personne. Lors du change, pour soulever les fesses, il ne faut pas tenir l’enfant par les cheville car cela rapproche les cuisses. Il faut soulever les fesses en mettant une main derrière le dos et les jambes vont rester en position écartées avec la pesanteur.
  • Si la hanche est instable, le change doit être réalisé par 2 personnes. La première personne maintient les cuisses écartées, la seconde effectue le change de la couche. Cela est contraignant car cela impose la présence de 2 personnes pour tous les changes. On conseille donc de limiter le nombre de changes par jour. Le passage au change à 1 personne ne pourra se faire qu’avec l’accord du chirurgien orthopédiste. La stabilisation de la hanche est le plus souvent acquise en 1 ou 2 semaines. Mais il faudra continuer de porter le lange jusqu’à ce que la hanche retrouve une forme normale à l’échographie ou à la radio. L’alternative est l’utilisation d’un harnais de Pavlik, qui permet le change à 1 personne même en cas de hanche instable.
photos décrivant les consignes de mobilisation des hanches pour changer la couche

Comment donner le bain à un enfant traité par lange "calin"?

Tout dépend du degré d’instabilité de la hanche, ce que vous dira le chirurgien:

  • Si la hanche est stable, il faut juste veiller à ne pas rapprocher le cuisses, ce qui implique que la baignoire soit suffisamment grande.
  • Si la hanche est instable, il faut mieux faire la toilette au gant, avec une personne qui maintien l’écartement des cuisses, tel que cela a été décrit pour le changement de la couche. Dès que la hanche sera stabilisée (ce qui met habituellement entre 1 et 2 semaines), le chirurgien autorisera le bain.

Comment voyager en voiture?

L’important est que l’enfant soit attaché. Si vous arrivez à installer votre enfant dans son cosy ou son siège auto habituel et que vous arrivez à fermer les sangles, même si le lange est un peu de travers, cela convient.

Malheureusement, c’est parfois difficile. Il existe donc des sièges auto que l’on peut louer le temps du traitement. Ces sièges conviennent pour des enfants de la naissance à 4 ans (jusqu’à 18kg).

Si vous voulez plus de renseignement sur la location de ces sièges, cliquez sur le lien

 

Pour revenir sur le sommaire des fiches pratiques, cliquez sur le lien